Médecin Ostéopathe / Médecine manuelle à Gap

Je pratique la médecine manuelle. Je suis médecin ostéopathe à Gap dans les Hautes Alpes au sein de mon cabinet médical.

Il est bon à rappeler que la Médecine Manuelle et Ostéopathique est une discipline pratiquée exclusivement par les médecins.
En effet, le diplôme est délivré après 3 ans d’études (Diplôme universitaire de médecine manuelle et ostéopathique). J’ai réalisé le mien à la faculté de médecine de Marseille et effectué mon stage avec le Dr Pierre Réquier à Aix en Provence.

Le médecin-ostéopathe intègre à ses connaissances des pathologie médicales, un apprentissage approfondi de la palpation douce et dynamique du corps humain.

Les Indications en Médecine Manuelle et Ostéopathie

  • Les Douleurs Rachidiennes ou "mal de dos": cervicales (cervicalgie), dorsales (dorsalgie) et lombaires (lombalgie commune, lumbago, sciatique..)
  • La Femme Enceinte qui présente souvent des douleurs dorsales et lombaires voire des sciatalgies pendant sa grossesse.
  • Les douleur articulaires, les douleurs des mains, des pieds, des jambes, des bras, de tout le squelette en somme
  • Les Migraines après examen neurologique
  • Les Névralgies type névralgie d’Arnold (C2)
  • Les Contractures Musculaires tenaces
  • Les Tendinites et notamment les tendinites chroniques
  • Le Sportif
  • La Rééducation Fonctionnelle, le travail postural, l'enseignement d'un gainage correct, le renforcement musculaire adapté

NB : seuls les médecins ostéopathes ont le droit et sont assurés pour les manipulations du rachis cervical et pour traiter les bébés, contrairement aux ostéopathes non médecins.

 

A qui s’adresse cette discipline médicale ?

La médecine manuelle s’adresse à tous, en prévention de douleurs comme en traitement de celles ci. (Adulte, adolescent, enfant, femme enceinte)

Cas de la femme enceinte
Au cours de la grossesse, les douleurs mécaniques vertébrales sont fréquentes. (notamment au cours des deuxième et troisième trimestre.)

Elles sont souvent liées à des modifications posturales physiologiques mineures transitoires induites par la prise de poids, l'imprégnation hormonale ,et la distension de certains muscles…

De ce fait, l'approche ostéopathique de ces douleurs est très intéressante. Puisqu'elle constitue une réponse non médicamenteuse efficace dans de nombreux cas.

Ensuite, les suites de grossesse sont aussi une période propice à consulter un ostéopathe. Car la femme peut souffrir de douleurs mécaniques liées à des modifications pondérales, musculaires, posturales, etc.

Enfin, l'ostéopathie médicale aide souvent à la réadaptation fonctionnelle de la femme, en complément de la rééducation périnéale (et ou par gynelase) ou abdominale.

La Consultation avec un médecin ostéopathe à Gap

Déroulement classique de la consultation :

  • Interrogatoire, description des douleurs
  • Examen clinique complet y compris neurologique
  • Prescription de radiologies avant manipulation si nécessaires
  • Techniques douces non forcées
  • Techniques dites de contracté-relâché
  • Exercices Myotensifs
  • Manipulations si nécessaire
  • Exercices de rééducation et d’entretien musculaire

Que faire après une consultation d’ostéopathie médicale ?

Pendant 2 à 3 jours :
- Repos
- Pas de sport
- Respect des prescriptions du médecin

Dans environ un tiers des cas, des réactions physiques mineures peuvent survenir après une séance d'ostéopathie. Il s'agit le plus souvent de sensations de fatigue, de courbatures, ou de douleur modérée.

Ces réactions peuvent survenir dans les heures ou dans les 2 jours qui suivent la séance de médecine manuelle et ostéopathique). Elles durent quelques heures.

Celles-ci s'expliquent par la stimulation-réflexe des structures tendino-musculaires et nerveuses qui a eu lieu lors des manipulations.

Mais ces réactions ne sont pas systématiques.

Elles ne correspondent pas à une aggravation de la pathologie, mais ne sont que de nature réflexe.
Ces réactions peuvent survenir aussi bien après une manipulation vertébrale structurelle (qui "craque") qu'après une technique myotensive (énergie musculaire) ou fonctionnelle (Jones, fascia, …)

Les contre indications à la médecine manuelle

Il n’y en a pas vraiment, la consultation est adaptée à chaque patient(e)
Bien entendu, un patient très ostéoporotique, ne se verra pas proposer de manipulations par exemple.
Il y a toujours de solutions pour vous soulager quelle que soit votre pathologie et votre terrain. Parlez-en à votre médecin.

medecin-osteo-gap-sacchetti

Pourquoi consulter plutôt un Médecin ostéopathe sur Gap ?

Lorsqu’il examine un patient, le médecin-ostéopathe recherche manuellement des zones de tension tissulaire et des restrictions de mobilité définissant une dysfonction.

Il s’agit de la « lésion ostéopathique» à proprement parlé.
Cette lésion est responsable de douleur ou de troubles fonctionnels.

Des tests de mobilité spécifiques effectués sur l’ensemble du corps permettent au médecin-ostéopathe de définir d’une part la dysfonction locale, mais également les mécanismes qui expliquent l’évolution de certains symptômes d’une région du corps vers une autre.

Ces mécanismes de douleur projetée s’expliquent par des interactions mécaniques ou neurologiques.

Le diagnostic découle de la synthèse de de l’interrogatoire du patient, de l’examen ostéopathique, de l’examen clinique et des examens complémentaires.

Vient ensuite le choix des techniques de traitement ostéopathique.

Celles-ci doivent être adaptées à chaque patient, certaines manipulations étant contre-indiquées s’il existe une fragilité ou certains antécédents (ostéoporose avancée, arthrodèse…)

Les techniques manuelles ostéopathiques sont nombreuses.

L’expérience du médecin-ostéopathe est fondamentale pour choisir celles qui correspondent le mieux à chaque cas.

Les méthodes de détente et d’étirements des muscles et des tissus de recouvrement (Littlejohn , relâchement des fasciae, ostéopathie myotensive de Mitchell ),
les manipulations structurelles vertébrales et des membres
et les techniques fonctionnelles (Counterstrain de Jones, ostéopathie viscérale ) en sont les principales.

Toutes ces techniques peuvent être combinées au cours d'une même séance.

Les connaissances modernes en matière de pathologie fonctionnelle permettent au médecin ostéopathe, après un diagnostic médical précis utilisant, si nécessaire, toutes les données de la biologie médicale et de l’imagerie (radiologie, échographie, scanner, I.R.M.) de mettre « sa main et son savoir » au service de la compréhension des troubles, puis du traitement de son patient.

NB : seuls les médecins ostéopathes ont le droit et sont assurés pour les manipulations du rachis cervical et pour traiter les bébés, contrairement aux ostéopathes non médecins.

En Complément de votre consultation

aromatherapie-osteopathie-gap

En tant que médecin micro nutritionniste, je privilégie un accompagnement par la Micronutrition lorsque cela est nécessaire : très bonne efficacité, et beaucoup moins d’effets secondaires que certains médicaments classiques

L’Aromathérapie fait également partie de mes outils pour vous soigner, HE ou Huiles Essentielles anti inflammatoires, décontractantes…Et bien sûr, en tant que médecin : l’allopathie c’est à dire des médicaments : AINS (anti inflammatoires non stéroïdiens), antalgiques peuvent être prescrits sur une période courte, en l’absence de contre indication, afin d’accélérer l’amélioration et de diminuer rapidement l’inflammation. Cette inflammation auto-entretient les douleurs.

 

Les tarifs

La consultation est au prix de 80 euros.

Certaines mutuelles prennent en charge une partie de la consultation (par ex 20 euros 5 fois par an).

Donc, pensez à vous renseigner avant votre consultation.

Comment prendre rendez-vous avec un médecin ostéopathe à Gap ?

A bientôt.