Mésothérapie en cabinet à Gap

Au sein de mon cabinet spécialisé en médecine esthétique et médecine anti-âge, à Gap, dans les Hautes-Alpes, je réalise la mésothérapie. C’est une allopathie injectable par voie intradermique et sous-cutanée superficielle, loco-régionale, polyvalente et microdosée. Les injections se font à l’aide d’aiguilles très fines et au plus près possible du siège de la douleur ou du problème de santé.

Origine de la mésothérapie

C’est le Dr PISTOR qui inventa ce traitement en 1952. C’était à l’époque une thérapie révolutionnaire du fait de sa simplicité. Le résumé qu’il faisait de son invention était : « Peu, rarement et au bon endroit ». C’est une phrase qui caractérise notre façon à nous, mésothérapeutes, d’administrer le médicament. Nous pouvons également citer Corneille, qui disait : « La façon de donner vaut mieux que ce qu’on donne. »

Si nous voulons une définition plus scientifique de ce qu’est la mésothérapie, je dirai que c’est une « conception thérapeutique nouvelle et simple qui vise à rapprocher le lieu de la thérapeutique du lieu de la pathologie pour une plus grande efficacité. »

 

Pour qui est indiqué cet acte de médecine esthétique ?

Tout d’abord, la mésothérapie est un traitement indiqué dans le cadre de la médecine anti-âge et médecine esthétique. Son cocktail de vitamines associées à de l’acide hyaluronique est indiqué dans le cas :

  • D’une alopécie
  • D’un mesolift visage, (rajeunissement et réhydratation de la peau)

Ensuite, je l’utilise dans mon cabinet de Gap, en complément de l’ostéopathie dans le cadre de :

  • Douleurs rebelles récalcitrantes,
  • Traitement de douleurs (aiguës et chroniques) telles que les lombalgies, arthrose, cervicalgies, rhizarthrose,
  • Mais aussi en cas de tendinites, tennis elbow, canal carpien, épicondylites, périarthrite scapulo-humérale etc.

C’est d’ailleurs une thérapeutique très utilisée dans les centres anti-douleurs.

 

Avantages du traitement par mésothérapie

L’intérêt principal de la mésothérapie en dehors du cadre esthétique est donc la réduction de la douleur et donc de la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens par voie orale. Cela permet donc de réduire les effets secondaires de ces médicaments.

De plus, lors de la digestion des médicaments, les sucs digestifs peuvent modifier voir inhiber l’effet des thérapeutiques.  Ce n’est donc pas le cas ici puisque les vitamines et l’acide hyaluronique sont injectés et non ingérés.

Plus le traitement est proche de la cause du problème moins la dose est forte.

Le derme (composé sous la peau) a l’avantage de stocker les produits et de les délivrer en continu. Plus l’injection est superficielle ; plus elle est durable.

 

Comment se déroule une séance de mésothérapie dans mon cabinet à Gap ?

Pour une meilleure efficacité, une meilleure rapidité et une douleur la moins présente possible, j’utilise le pistolet U225.

La mésothérapie est une thérapie non prise en charge par la sécurité sociale.

Le protocole le plus courant se réalise en 3 séances espacées d’une semaine puis une à 15 jours. On peut éventuellement rajouter une séance d’entretien tous les 3 mois.

 

N’hésitez pas à me contacter pour avoir plus d’informations ou prendre directement rendez-vous avec moi via le site de Doctolib.