Comment mincir avec la micronutrition ?

Comment mincir avec la micronutrition ?

Si vous me connaissez ou suivez depuis un moment, vous savez que le “régime miracle et idéal” n’existe pas. Pourquoi ? Chaque personne est différente et a un fonctionnement différent. Notre poids et ses variations sont donc liés à ce profil unique. Pour qu’une perte de poids fonctionne, il faut la personnaliser. Pour pouvoir l’adapter, il faut se connaître et savoir quel est le régime adapté à notre profil micronutritionnel. Comment mincir avec la micronutrition ? Nous allons voir aujourd’hui 4 profils en détail.

 

1) Profil "neuromédiateurs"

Les personnes ayant ce profil possèdent un déséquilibre en neuromédiateurs (sérotonine surtout) pouvant être la principale cause de leur surpoids.  

 

Déficit en sérotonine

La sérotonine est un neuromédiateur de l’humeur. Elle est fabriquée à partir du tryptophane et a un rôle essentiel dans la modération de l’appétit. Le manque de production de sérotonine entraîne une irritabilité, une fragilité plus conséquente face au stress et une augmentation de l’appétit et donc par conséquent, une augmentation de fringales et de grignotages entre les repas. 

Signes révélateurs de ce profil 

  • Irritabilité, impatience 
  • Effet yo-yo lors d’un régime
  • Envies de sucres ++ surtout en fin d’après-midi

 

Comment adapter son alimentation quand on a ce profil micronutritionnel ?

Il faudra s’adapter à la production de sérotonine. 

Le matin, vers 8 heures, mangez des protéines. Cela évitera le grignotage avant le déjeuner et la baisse d’énergie qui le précède. 

En fin d’après-midi, vers 17h, prenez une collation riche en tryptophane pour éviter les grignotages et les envies de sucrées très fréquentes à cette heure-ci habituellement. 

Lors d’envies de produits très sucrés, vous pouvez prendre un complément alimentaire riche en protéines de lactosérum (“whey protein”). Cela vous aidera à relancer la production de sérotonine et calmer votre fringale. 

 

2) Profil “ Déficit micronutritionnel"

Les personnes ayant ce profil privilégient une alimentation riche en calories “vides” pouvant être la principale cause de leur surpoids.  Les calories “vides” n’ont aucun intérêt micronutritionnel et créent un déficit important en oligo-éléments, vitamines, anti-oxydants, …. C'est notamment grâce à ce changement que vous pourrez mincir avec la micronutrition.

Déficit micronutritionnel

Ce déficit est souvent lié à une alimentation peu variée, avec des produits souvent transformés voir ultra-transformés. Ces aliments ralentissent le métabolisme de votre corps et sont stockés facilement au moindre excès.

Pour rappel, certains micronutriments comme le fer et le magnésium interviennent dans la synthèse de neuromédiateurs. (voir profil Déficit en sérotonine) L’iode également est un micronutriment qui intervient dans la synthèse des hormones de la thyroïde.

Signes révélateurs de ce profil 

  • tressautement des paupières et crampes musculaires
  • sécheresse cutanée, cheveux et ongles cassants et abîmés voire perte de cheveux
  • Fatigue récurrente, épuisement physique

Comment mincir grâce à la micronutrition ?

Premièrement, faire une prise de sang de contrôle. C’est un passage incontournable pour moi. Je prescris un bilan biologique à chacun de mes patients qui viennent me voir en consultation de micronutrition ou pour une perte de poids. Cela me permet de déceler toutes les carences afin de personnaliser le traitement et les compléments alimentaires.

Ensuite, il faut apprendre ou réapprendre à manger équilibré et varié. Vous pouvez augmenter ou introduire une ration d’aliments riches en micronutriments à chaque repas. Cela concerne les fruits et légumes frais (et bio de préférence), les céréales complètes, les légumineuses, …

Attention à ne pas diaboliser les graisses. Bien sélectionnée et consommée, la matière grasse est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Pour cela, privilégier les graisses riches en oméga 3 plutôt que celles riches en oméga 6. 

Enfin, lors d’une perte de poids, des radicaux libres néfastes pour la santé se libèrent dans notre corps. Il est donc primordial de consommer une alimentation riche en antioxydants.

Pour résumer, pour éviter ou supprimer un déficit micronutritionnel, consommez :

  • des omégas 3 (saumon, sardines, autres poissons gras, huile de colza, noix, …)
  • du fer 
  • de la vitamine C 
  • du cuivre, présent dans les fruits de mer, les noix et les légumes secs
  • de l’iode
  • du calcium
  • des pré et probiotiques pour renforcer la flore intestinale et améliorer l’assimilation des nutriments et micronutriments.

 

3) Profil “résistance à l’insuline”

Les personnes ayant ce profil possèdent un trouble du métabolisme de l’insuline et du sucre pouvant être la principale cause de leur surpoids. 

La résistance à l’insuline, l’ennemi de la perte de poids 

L’insuline est une hormone produite par le pancréas qui permet d’assurer le transport des sucres dans le sang pour un stockage ou une utilisation par les muscles ou organes qui en ont besoin. Certaines personnes sont prédisposées génétiquement à une résistance à l’insuline. Elles ont tendance à stocker les graisses au niveau du ventre et à avoir des difficultés à perdre du poids. A moyen ou long terme, cela peut même amener à un diabète de type 2. 

 

Signes révélateurs de ce profil 

  • Prise de poids surtout abdominale
  • Antécédent de diabète gestationnel ou de diabète dans ma famille
  • Lors de l’arrêt du sport, prise de poids facile et rapide

Comment adapter son alimentation quand on présente une résistance à l’insuline ?

Il semble évident que vu le contexte, vous devez diminuer au maximum votre consommation de glucides. L’idéal étant de ne pas en manger du tout entre les repas. Si vous voulez grignoter, pensez à une source de protéine ou de graisse plutôt qu’une source de glucides, surtout de sucres rapides. 

 Privilégier les féculents (sucres dits lents) aux sucres rapides. Cela évite une surproduction d’insuline nécessaire à l’assimilation d’un taux de sucre élevé dans le sang. Vous pouvez introduire un complément alimentaire riche en chrome pour aider l'assimilation du sucre dans les cellules et riche en cannelle pour aider au métabolisme de l’insuline.

Ensuite, privilégiez un dîner pauvre en glucides pour favoriser le déstockage des graisses pendant la nuit.  Et consommez des prébiotiques qui ralentissent la vidange gastrique et donc l’assimilation des glucides dans le sang.

Enfin, comme pour toute la population en général, faites une activité physique régulière. C’est un paramètre aussi important que l’alimentation dans la perte de poids ! Pour les personnes résistantes à l’insuline, cela va même améliorer de manière importante leur sensibilité à l’insuline.

 

4) Profil “digestif”

Les personnes ayant ce profil possèdent un trouble de l’écosystème intestinal pouvant être la principale cause de leur surpoids.

En effet, la flore intestinale est un “filtre protecteur” pour notre organisme. Elle permet l’assimilation des nutriments et micronutriments essentiels à notre corps et évite le passage de substances nocives. 

Des études ont démontré que les personnes en surpoids et en obésité ont un profil de microbiote particulier. Leur flore intestinale est plus perméable et laisse donc passer plus facilement des substances indésirables. Ce désagrément cause donc une inflammation du tissu adipeux et une diminution de la satiété.

Signes révélateurs de ce profil 

  • ballonnements, douleurs abdominales
  • Problème de transit intestinal ( constipation, diarrhées, etc.)
  • Brûlures d’estomac, ulcères, reflux gastro-œsophagiens

 

Comment rétablir sa flore intestinales et favoriser la satiété

Pour cela, rien de mieux qu’un régime d'épargne digestive

  • Limiter, sans supprimer complètement, les laitages de vaches, les kiwis, pruneaux, agrumes. 
  • Éviter voire supprimer la consommation de jus de fruits, même frais.
  • Privilégier les légumes et fruits cuits aux crus.

Complémenter votre alimentation avec des pré et probiotiques. Les probiotiques agissent sur la restauration de la flore intestinale et favorisent la digestion et l’assimilation des micronutriments. Les prébiotiques quant à eux favorisent la satiété et la prolifération des bonnes bactéries.

 

Où consulter un médecin pour aider à mincir avec la micronutrition ?

Tout d'abord, une première consultation permet de décider ensemble d’un bilan à réaliser. Il s’agit de faire le point sur d’éventuelles carences. Le bilan peut être composé d’une analyse sanguine, urinaire et/ou des selles en fonction de chaque cas. Les résultats peuvent prendre jusqu’à 15 jours.

Puis, la seconde consultation permet l’analyse des résultats, et surtout, la prescription d’un protocole adapté à chacun.

Par la suite, le médecin revoit son patient à intervalles réguliers, et, plus souvent, si nécessaire.

 

Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec moi pour mincir avec la micronutrition, vous pouvez aller sur Doctolib ou me contacter via le site.

 

Dr SACCHETTI

Source : Echos de la micronutrition n°28 - Institut Européen de Diététique et Micronutrition

 

Laisser un commentaire