Comment améliorer ma santé grâce à la micronutrition ?
La micronutrition intéresse de plus en plus de personnes. En effet, les motifs de consultation en micronutrition sont nombreux et variés. Ils peuvent autant aider à prévenir des maladies, que les soulager voire les traiter. Je vais reprendre dans cet article les différents motifs pour lequel mes patients me consultent dans ce domaine.
Qu'est-ce-que la micronutrition ?
Pour commencer, reprenons la base. Je vais vous reprendre la définition de l'IEDEM. (Institut Européen de Diététique et Micronutrition)
"La micronutrition consiste à satisfaire les besoins en micronutriments de l’individu par une alimentation diversifiée, associée si nécessaire à une complémentation personnalisée. Elle trouve ses fondements dans les recherches effectuées sur les liens avérés entre alimentation, santé et prévention.
La micronutrition s’intéresse à l’impact des micronutriments sur la santé et vise à optimiser le statut en micronutriments de l’organisme de manière individualisée. Elle choisit donc de regarder les précieuses molécules qui se trouvent dans notre assiette et la façon dont notre organisme les utilise. Elle prend toute sa dimension aujourd’hui avec une alimentation qui se caractérise par l’augmentation de l’apport calorique au détriment de la densité en micronutriments. C’est ce qu’on appelle d’ailleurs « les calories vides »."
Quels sont les principaux motifs de consultation en micronutrition ?
Tout d'abord, comme je vous l'ai présenté en introduction, les motifs de consultation en micronutrition sont nombreux et très variés. Chaque profil est différent et doit faire l'objet d'un bilan sanguin complet associé à une consultation. Ainsi, le bilan micro nutritionnel sera adapté en fonction de vos carences et de votre profil.
Donc, les motifs ou profils des patients que je vois le plus en consultation de micronutrition sont :
- Perdre du poids
- Améliorer sa santé et sa vitalité
- Diminuer ou arrêter les troubles digestifs (ballonnements, intolérance alimentaire, rectocolites hémorragiques, ...)
- Présence d'une fatigue aiguë ou chronique
- Patients atteints de fibromyalgie
- Personnes ayant des problèmes de fertilités ou hormonaux ( ménopause, syndrome prémenstruel, ...)
- Améliorer ses performances sportives
- Patients ayant ou une plusieurs maladie(s) auto-immune(s) ( diabète, problèmes de thyroïde, maladie de Crohn, ...)
- Améliorer ses habitudes alimentaires et faire le point sur ses carences actuelles
- Prévenir le vieillissement grâce à la médecine préventive et anti-âge
- Prévenir les cancers et/ou complément de traitement lors de cancers