La cryolipolyse: une aide médicale novatrice pour la perte de poids!
La cryolipolyse est une aide médicale pour perdre du poids et plus spécifiquement pour perdre de la masse grasse ! Il s’agit d’une sorte de liposuccion par le froid sans acte chirurgical. Elle permet de se débarrasser de zones de stockage des graisses rebelles à l’amincissement.
Comment cela fonctionne?
Cette méthode utilise le froid pour détruire les cellules adipeuses. Les zones à traiter sont refroidies entre -3 et -8°C entre 45 et 60 minutes. Le bourrelet concerné est pris en « sandwich « dans une pièce à main adaptée à la zone à traiter. La pièce à main est adaptée en fonction du bourrelet ciblé. La cryolipolyse permet, grâce à l’action du froid, de détruire les cellules adipeuses. Voici une vidéo de démonstration:
Attention ! Ne confondez pas avec la cryothérapie, qui n'a rien à voir. ( cabines utilisées pour récupérer après un effort sportif par exemple ou pour accélérer la guérison de tendinite ou autre).
Il s’agit d’une méthode qui présente cependant des risques notables de complications, et n’est donc pas anodine du tout.
C’est pourquoi il s’agit d’un acte médical.
Quelles sont les zones pouvant être traités par la cryolipolyse?
Différentes zones du corps peuvent être traitées par la cryolipolyse
- Le ventre est la zone plus fréquente, « bouée », brioche, pneu comme vous voudrez ;-), perte allant jusqu’à 10 cm (il faut toutefois quelle que soit la zone que le bourrelet soit de taille suffisante)
- Les cuisses
- Les poignées d’amour
- Les genoux en face interne, zone à cellulite
- Le double menton
- Les bras
- Les ailes d’ange (derrière le dos)
- elle est également efficace contre la cellulite et il existe d’ailleurs des pièces à main adaptées comme la diamond chez Deléo.
Quels sont les avantages de cette technique médicale?
La Cryolipolyse médicale vous permet de sculpter votre silhouette par le froid
Cette méthode par le froid permet d’éliminer les bourrelets adipeux.
Vous le savez si vous avez essayé de maigrir, il y a des zones qui ont tendance à faire de la résistance.
Il s’agit de zones résistantes au régimes, au sport et qui sont sous la dépendance des hormones.
Pour faire simple, leurs récepteurs hormonaux les rendent très sensibles à une hormone : l’insuline, qui est l’hormone de stockage par excellence.
Ces zones sont le siège d’hyperplasie (augmentation du nombre des cellules adipeuses).
La destruction par le froid permet de s’en débarrasser une bonne fois pour toutes
- L’élimination des déchets de la destruction ou lyse adipocytaire ne passe pas par les reins et vous ne risquez donc pas de surcharger ces derniers.
- Bien évidemment cette technique est efficace à condition d’être bien réalisée et de suivre des règles hygièno-diététiques en parallèle.
- L’élimination de la totalité de la zone traitée peut prendre 3 mois.
- Il faut parfois une deuxième séance pour se débarrasser complètement du bourrelet.
Quelles sont les complications, dangers et risques de cette technique?
Cette méthode comme tout acte thérapeutique présente de nombreux risques.
Les complications peuvent être graves et doivent être prises en charge par un médecin dès leur survenue.
Ces dernières peuvent être graves et doivent être pris en charge rapidement.
Elle est contre indiquée en cas de grossesse, de cryoglobulinémie (maladie assez rares dont les signes sont entre autres d’avoir les pieds et mains froids comme dans le syndrome de Raynaud).
Le risque de brulure est important si les réglages ne sont pas appropriés et cela peut aller jusqu’à la nécrose de la zone traitée !
Les effets secondaires peuvent être très ennuyeux comme c’est le cas de l’hyperplasie paradoxale. Il s’agit d’une zone indurée, fibreuse, qui nécessite une intervention chirurgicale pour être éliminée.
Heureusement ces complications restent rares, à condition de savoir choisir son thérapeute.
Les échecs de la méthode sont également possibles mais peu fréquents.
Les personnes répondent plus ou moins à l’application du froid mais il est rare qu’il n’y ait pas de réaction du tout.
Certaines personnes décrivent des douleurs importantes pendant ou surtout dans les heures suivant la cryothérapie.
Et puis le prix de la cryolipolyse reste élevé, il varie entre 400 et 600 euros la séance.
En dessous de ces tarifs vous vous exposez au risque de confier votre corps à un patricien non ou mal formé et surtout à une machine peu fiable et potentiellement dangereuse.
Les machines coutent cher et un tarif trop bas doit vous alerter.
Ex : machine fiable vendue 60 000 euros hors taxe, et maintenance régulières ( cela a un coût aussi)
Contre une machine à 5000 euros sur Alibaba, je ne plaisante pas, je pense notamment à un centre marseillais ! Sans aucune maintenance ni garantie de sécurité et sans médecin pour vous prendre en charge.
Pourquoi la cryolipolyse est une aide technique médicale pour perdre du poids ?
Les médecins qui sont formés à cette technique, le sont principalement dans le cadre d’un diplôme universitaire de 2 ans minimum. Ils vous garantissent la sécurité mais également une meilleure efficacité grâce à une prise en charge multidisciplinaire, utilisant entre autre la micronutrition. Le choix de la machine est également primordial. Les forfaits low-cost utilisent des machines moins puissantes, souvent faites en chine, et peu ou pas contrôlées. Les risques de brûlures et d’hyperplasie paradoxale sont alors bien plus élevés. Je vous recommande de lire le travail de l’HAS : recommandations sur la cryolipolyse. Les températures doivent être très surveillées, et il ne sert à rien de trop refroidir. Les 2 machines les plus étudiées et fiables à l’heure actuelle sont La Coolsculpting de Zeltiq et la Cristal de Deléo. On peut également citer la marque Zimmer (marque allemande) qui propose une machine de qualité.
Quelles sont les précautions à prendre?
L’efficacité est variable chez une même personne en fonction de la zone traitée. Une personne peut constater des effets très satisfaisants sur le ventre et être déçue par la suite par le traitement sur ses cuisses.
- Il est important de respecter le temps de la séance,
- le praticien massera longuement la zone traitée après la séance
- le médecin peut également accompagner son soin par un traitement par LED à la suite.
- Une seule séance peut suffire, ou deux mais exceptionnellement plus
- Le prix est de l’ordre de 400 à 600 euros, parfois plus dans certaines grandes villes.
- Prenez le temps de bien vous renseigner avant de choisir votre praticien et de bien réfléchir..
Faites preuve de bon sens : si vous enchainez les repas au fast-food en parallèle, la cryolipolyse ne pourra pas grand chose pour vous. Il est indispensable de proposer une prise en charge nutritionnelle concomitante C’est le gage de la réussite :
- Réduire la consommation de sucre
- Recommander la pratique d’une activité physique
- Penser à bien boire pour éliminer aussi.
Mon avis de médecine sur la cryolipolyse : une aide médicale pour perdre du poids
Je ne saurai donc que vous recommander de ne pas confier votre santé à n’importe qui, de vous orienter vers des personnes formées et compétentes. Vous pouvez également associer la cryolipolyse à des séances d’électrothérapie, type EMSCULPT pour une efficacité décuplée, mais là encore prudence… J’espère que cet article vous a plu, N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ci dessous. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à me poser vos questions, j’y réponds toujours avec plaisir.